Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par UGICT CGT BNP Paribas

Pourquoi se syndiquer ?

Se syndiquer, c'est agir...

Rien n'est inéluctable ! Des avancées sociales sont obtenues tous les jours grâce aux revendications collectives. Le syndicat est LE lieu de liberté permettant aux salariés de débattre, de s'organiser et d'agir pour faire valoir et obtenir des droits. Tout le monde a sa place dans la CGT, quels que soient notre métier, notre qualification, notre fonction, notre ancienneté.

 

Les syndicats, ils ne sont pas assez dans l'action, ils sont bien trop politisés !

Les syndicats ont un rôle d'acteur social. La CGT a pour vocation la défense des intérêts des salariés. Notre action n'est subordonnée à aucune organisation (ni parti politique, ni association, etc...). Les intérêts des salariés sont différents de ceux des patrons. Dans cette perspective, pour être efficaces, nous ne nous interdisons rien : la proposition, la négociation et, pour appuyer cela, la construction d'un rapport de forces selon les formes adaptées à chaque entreprise, chaque unité, chaque emploi. Mais quand les problèmes sont nationaux, voire européens ou mondiaux, les syndicats se doivent également d'être présents aux différents plans. Est-ce là faire trop de politique ?

 

Dans mon entreprise, il n'y a pas de délégué. Qui peut me soutenir ?

Dans certaines entreprises, la possibilité légale d'avoir des représentants du personnel n'existe pas. Cela nécessite des droits nouveaux car, selon la CGT, dans toutes les structures, les salariés doivent pouvoir se défendre. Néanmoins, des élus, des mandatés et des conseillers du salarié sont disponibles dans nos syndicats territoriaux, de site et multi-professionnels, ainsi que dans nos unions locales et départementales, pour assurer le suivi et la solidarité. Les élections de représentativité dans les Très Petites Entreprises (TPE) en novembre 2012 ont conforté la place de la CGT comme première organisation syndicale dans le pays. Les syndicats se doivent également d'être présents aux différents plans. Est-ce là faire trop de politique ?

 

Je vote déjà pour la CGT, c'est suffisant !

Voter, c'est déjà agir, mais comment traduire cette action dans les faits ? Qui élabore les repères revendicatifs ? Qui élabore la stratégie du syndicat ? Qui est au contact des salariés ? Qui perçoit le mieux leurs attentes ? Les syndiqués. Avec plus de syndiqués, nous répondrons mieux aux besoins des salariés, à vos besoins, et nous serons plus forts pour gagner. Face aux employeurs, si nous voulons faire le poids pour être entendus et négocier dans de bonnes conditions, n'oublions jamais que notre force passe par le nombre et l'organisation. Ne dit-on pas que l'union fait la force ?

 

À quoi sert ma cotisation d'adhérent ?

Elle sert au financement solidaire et indépendant de la CGT permettant le fonctionnement de notre confédération, nos fédérations, nos unions départementales et locales, nos syndicats et son expression (tracts, affiches, organisation de nos réunions, manifestations…). Elle s'élève, au plus, à 1 % de votre salaire net. Elle permet un crédit d'impôt d'une valeur de 66 % de son montant (même si vous n’êtes pas imposable, vous êtes remboursé).

 

Quel est l'intérêt d'être syndiqué ?

Cela permet à chacun :

  • de faire valoir ses droits (individuels et collectifs) sans se sentir seul dans l'entreprise,
  • de bénéficier d'une presse adaptée à ses besoins, d'informations spécifiques à son métier,
  • de se donner une liberté d'agir pour s'exprimer sans tabou avec d'autres salariés,
  • de se former syndicalement, avec un cursus adapté à ses besoins de syndiqué,
  • de pouvoir agir dans un collectif qui partage ses valeurs !

 

Et ma place ?

À la CGT, chacun est important et il n'y a pas de hiérarchie, ce sont VOS idées qui comptent. Vous prendrez la place que vous aurez envie de prendre, avec le degré d'investissement que vous aurez choisi. Dans le syndicat, chaque personne à sa place.

 

Pourquoi choisir la CGT ?

  • parce qu'elle est la plus présente en France,
  • parce qu'elle défend des idées fondamentales d'égalité, de laïcité, de progrès social,
  • parce qu'à la CGT, les idées ne sont pas imposées.

Télécharger un bulletin d'adhésion au format pdf

 

Pourquoi ?

Pourquoi se syndiquer ?